Moi, je suis Rosa !
Nathalie Ronvaux
en langue française
avec Céline Camara
mise en scène – Aude-Laurence Biver
scénographie et costumes – Anouk Schiltz
création lumière – Antoine Colla
création musicale – Claire Parsons
vidéo – Jean-Baptiste Verwaerde
conseil chorégraphique – Gianfranco Celestino
assistante à la mise en scène – Claire Wagener
production Théâtre du Centaure
coproduction Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
photos – © Boshua
Kinneksbond, Mamer :
novembre 2021 : 27, 28*
décembre 2021 : 1, 2, 7, 8, 9, 10, 11
Les spectacles commencent sauf mention contraire à :
17h le dimanche (*)
20h les autres jours.
Tarifs: 20€ / 8€
Kulturpass accepté.
En tournée :
CAPE
janvier 2022 : 26
Ce spectacle est présenté au Kinneksbond dans le cadre du Partage de Plateaux (Connection), organisé par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Kinneksbond Mamer, le TOL, le Kasemattentheater et le Théâtre du Centaure.
En 2001, Lady Rosa of Luxembourg de l’artiste féministe Sanja Iveković est exposée pour la première fois dans l’espace public. Seulement quelques jours après son inauguration, cette œuvre d’art – une version enceinte de la Gëlle Fra, Monument du Souvenir inauguré en 1923 et dressé à la mémoire des soldats luxembourgeois morts lors de la Première Guerre mondiale – est violemment critiquée dans la presse. La population se divise alors entre les partisans de l’œuvre et ses détracteurs.
Dans ce monologue, Lady Rosa of Luxembourg devient un personnage à part entière. Vingt ans après avoir suscité un vif émoi, elle décide de prendre la parole et demande audience. Elle tente, avec un brin de naïveté et d’humour, de mettre des mots sur ce qu’elle a vécu. Et, tout en revendiquant son individualité et les raisons de son existence, elle interroge la violente polémique de l’époque et les intentions de sa créatrice.
Ce projet est né d’une commande de texte passée par le Théâtre du Centaure à Nathalie Ronvaux dans le cadre de l’initiative « Neistart Lëtzebuerg – Culture ».