Création
2025

Constellations

Nick Payne

en langue française

avec Valérie Bodson et Olivier Foubert

et la participation de Lis Dostert, Christiane Rausch et Timo Wagner

mise en scène – Lol Margue

scénographie et costumes – Christian Klein

assistanat à la mise en scène et lumières – Antoine Colla

vidéo – Gilles Seyler

 

coproduction Théâtre du Centaure, Kulturhaus Niederanven.

photos – © Bohumil Kostohryz

Théâtre du Centaure :

novembre 2025 : 19, 20*, 21, 22, 23*, 26, 27*, 28, 29, 30*

 

Les spectacles commencent sauf mention contraire à :

18h30 les jeudis et les dimanches (*)

20h les autres jours.

 

Tarifs: 20€ / 8€

Kulturpass accepté.

 

 

KHN

janvier 2026: 29

Constellations est la pièce qui a révélé Nick Payne au grand public et l’a imposé comme l’une des voix majeures du théâtre britannique contemporain. À travers une série de scènes brèves et fragmentées, elle retrace l’histoire d’amour improbable entre Marianne, physicienne, et Roland, apiculteur. Mais chaque scène est également proposée avec de légères variations, comme si chaque mot, chaque geste, chaque silence ouvrait une nouvelle réalité.

Inspirée de la théorie du multivers, la pièce explore comment nos choix — même les plus infimes — peuvent faire basculer nos vies dans des directions radicalement différentes : joyeuses, douloureuses ou bouleversantes.

Ce qui commence comme une comédie romantique se transforme peu à peu en une réflexion sur l’amour, la maladie, la mort et le libre arbitre. Le thème de la fin de vie, particulièrement d’actualité en France avec l’adoption récente d’une loi sur l’aide à mourir, y trouve un écho poignant.

À travers un langage simple mais chargé d’émotion, Constellations interroge la nature de l’amour, la fragilité de l’existence et la beauté des instants partagés, même s’ils sont éphémères. Les spectateurs ne peuvent s’empêcher de repenser à leurs propres trajectoires : et s’ils avaient suivi un autre chemin à un moment décisif de leur vie ?

C’est une œuvre à la fois scientifique et poétique, intime et universelle.

 

MARIANNE.

Dans le multivers quantique, tout choix, toute décision que tu as pu prendre – ou ne jamais prendre – existe dans un ensemble inimaginablement vaste d’univers parallèles.

 

À l’issue de la représentation du 27 novembre 2025, l’équipe vous invite à une table ronde thématique modérée par Madame Josée Zeimes

 

« Elle amuse, elle surprend, elle foisonne d’idées… mais elle bouleverse aussi, en silence, avec une émotion qui vous emporte. »

Daily Telegraph