Cocinando
Lucia Laragione
avec Sophie Langevin, Myriam Gracia
mise en scène – Jérôme Konen
scénographie et costumes – Trixi Weis
création musicale – Emre Sevindik
assistante à la mise en scène – Daliah Kentges
photos – © Bohumil Kostohryz
Cocinando met en scène des femmes…qui cuisinent. Mais ici, l’apprentissage de l’art culinaire est montré comme un exercice choquant et tyrannique : mutiler, étriper, désosser, disséquer le corps des animaux sont des pratiques violentes et sanguinaires. Et c’est ainsi que, peu à peu, une innocente recette de cuisine se transforme en épouvantable exercice de mise à mort.
On a beaucoup vu la cuisine au théâtre, mais pas ainsi. L’écrivain argentin Lucia Laragione nous dit tout à fait autre chose que ses prédécesseurs sur le terrain trop épicurien de la « bouffe » au théâtre. Dans Cocinando, la banalité de ces actions nécessaires à la survie et au plaisir de l’être humain s’efface. Une évidence, inscrit dedans notre condition humaine, surgit avec violence : nous ne pouvons vivre sans la mort d’autres êtres vivants.
Mais Laragione ne prétend pas susciter l’épouvante, pas plus qu’elle ne donne de leçons : l’auteur met en scène le sadisme. Le symbolique et le réel s’enchevêtrent dans cette étrange leçon d’art culinaire, qui laisse entendre que certaines sociétés fonctionnent comme des cuisines vampiriques, qui broient les petits ou en font leurs instruments.