EX
Marius von Mayenburg
en langue française
avec Eugénie Anselin, Rosalie Maes, Pitt Simon
mise en scène – Antoine de Saint Phalle
assistanat et lumière – Antoine Colla
scénographie et costumes – Sophie Van den Keybus
vidéo – Antoine de Saint Phalle
production Théâtre du Centaure
La pièce Ex de Marius von Mayenburg (traduction de Joséphine de Weck) est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com
photos – © Bohumil Kostohryz
Théâtre du Centaure :
mars 2026: 18, 19*, 20, 21, 22*, 25, 26*, 27, 28, 29*
Les spectacles commencent sauf mention contraire à :
18h30 les jeudis et les dimanches (*)
20h les autres jours.
Tarifs: 20€ / 8€
Kulturpass accepté.
Une fois de plus Daniel, architecte, rentre tard de son travail et demande s’il reste quelque chose à manger. Sa femme Sibylle, médecin, est agacée : les enfants qui attendaient leur père avec impatience ont dîné depuis longtemps et dorment désormais. Assise sur le canapé de leur appartement bourgeois, elle essaie de regarder un documentaire, mais son mari, qui s’est réchauffé le reste de lasagnes, l’interrompt sans cesse avec ses questions banales. L’ambiance est tendue.
C’est à cet instant que le portable de Daniel sonne. C’est Franziska, son ex, une femme sensuelle, un peu naïve, nettement moins instruite que Daniel et Sybille, mais franche et instinctive. Elle vient de rompre avec son copain et demande à Daniel si elle peut passer la nuit chez eux. Il refuse, lui et sa femme doivent travailler tôt le lendemain matin.
Un peu plus tard, la sonnerie retentit : Franziska se tient sur le seuil de la porte. Elle s’impose en pleine nuit. Son arrivée fait resurgir des questions enfouies : Qui mène le jeu dans la relation entre Daniel et Sibylle et d’où vient ce ressentiment entre eux deux ? Comment Daniel et Franziska, pourtant si inégaux, ont-ils pu être en couple ? Que s’est-il réellement passé à l’époque ? Qui dit la vérité et qui ment ?
La nouvelle pièce à l’humour amer de Marius von Mayenburg explore les limites extrêmes d’un couple poussé à bout.
À l’issue de la représentation du 26 mars 2026, l’équipe vous invite à une table ronde thématique modérée par Madame Josée Zeimes