Création
2026

EX

Marius von Mayenburg

en langue française

avec Eugénie Anselin, Rosalie Maes, Pitt Simon

mise en scène – Antoine de Saint Phalle

assistanat et lumière – Antoine Colla

scénographie et costumes – Sophie Van den Keybus

vidéo – Antoine de Saint Phalle

 

production Théâtre du Centaure

 

La pièce Ex de Marius von Mayenburg (traduction de Joséphine de Weck) est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com

photos – © Bohumil Kostohryz

Théâtre du Centaure :

mars 2026: 18, 19*, 20, 21, 22*, 25, 26*, 27, 28, 29*

 

Les spectacles commencent sauf mention contraire à :

18h30 les jeudis et les dimanches (*)

20h les autres jours.

 

Tarifs: 20€ / 8€

Kulturpass accepté.

Nous sommes chez Sybille et Daniel, mariage heureux, cocon doré, canapé moelleux, écran plat et deux enfants qui dorment. Elle est médecin et lui architecte, menant leurs carrières respectives avec succès. Portrait d’une famille idéale… Du moins en apparence.
Un coup de fil retentit. C’est Franziska, l’ex-petite amie de Daniel qui se retrouve à la rue et vient chercher refuge chez eux… Elle s’impose en pleine nuit. Son arrivée fait resurgir des questions enfouies : Qui mène le jeu dans la relation entre Daniel et Sibylle et d’où vient ce ressentiment entre eux deux ? Comment Daniel et Franziska, pourtant si inégaux, ont-ils pu être en couple ? Que s’est-il réellement passé lors de leur rupture ? Qui dit la vérité et qui ment ?
La mécanique bien huilée du couple s’enraye et la soirée se transforme en une spirale cauchemardesque d’allégations, de révélations et d’humiliations où tous les coups sont permis et où les cendres enfouies sous le tapis enflamment le présent.

 

La nouvelle pièce à l’humour amer de Marius von Mayenburg (l’un des auteurs dramatiques allemands les plus réputés de sa génération) est une comédie satirique aux rouages implacables et d’une redoutable efficacité. Jouant du schéma du triangle amoureux, ce huis-clos explore les limites extrêmes d’un couple poussé à bout et interroge ce sentiment si bien connu : être piégés par une vie qu’on ne voulait pas vivre.

 

La nouvelle pièce à l’humour amer de Marius von Mayenburg explore les limites extrêmes d’un couple poussé à bout.

 

À l’issue de la représentation du 22 mars, l’équipe vous invite à un bord de plateau et en conclusion de la représentation du 26 mars 2026, l’équipe vous invite à une table ronde thématique modérée par Madame Josée Zeimes