Prima Facie
Suzie Miller
traduction française Dominique Hollier et Séverine Magois
en langue française
avec Céline Camara
mise en scène – Marja-Leena Junker
scénographie – Christian Klein
lumières – Antoine Colla
création son – Laurent Peckels
assistanat – Antoine de Saint Phalle
Les droits de la pièce de Suzie Miller sont gérés en Europe francophone par MCR, Marie Cécile Renauld en accord avec The Agency ( London ) Ltd 24 Pottery Lane, London W11 4LZ e-mail : info@theagency.co.uk qui a autorisé cette production.
Dossier de presse à télécharger : ici
photos – © Bohumil Kostohryz
Théâtre du Centaure :
avril 2025 : 24*, 26, 27*
mai 2025 : 6, 7, 8*, 13, 16, 17, 18*, 22*, 23
Les spectacles commencent sauf mention contraire à :
18h30 les jeudis et les dimanches (*)
20h les autres jours.
Tarifs: 20€ / 8€
Kulturpass accepté.
Jeune avocate, Tessa Ensler travaille dans un cabinet prestigieux. Surmontant les désavantages de son origine humble, elle fait son chemin dans un système qu’elle maîtrise avec brio et se trouve à l’orée d’une très brillante carrière. Mais une nuit de fête un évènement imprévu survient avec violence et humiliation. Elle va se trouver alors tout d’un coup du mauvais côté de la barre, forcée de voir son travail et ses valeurs d’une toute autre perspective. Et forcée de partager le sort de tant de femmes.
Aujourd’hui enfin, la littérature et la dramaturgie s’attaquent largement aux questions liées à la violence faite aux femmes. Ici l’auteure australienne Suzie Miller a écrit une œuvre très originale, différente, sur ce sujet et donne à voir une héroïne de notre temps, une femme à l’intelligence aigüe et au courage qui inspire. Pièce à grand succès, jouée depuis quelques mois dans les théâtres du monde entier, Prima Facie est un cri contre un système judiciaire qui n’est pas juste et dont la pratique continue insidieusement à perpétuer une profonde injustice.
À l’issue de la représentation du 13 mai 2025, l’équipe artistique animera un bord de scène.
Une charge féroce contre la machine judiciaire dominée par les hommes, que Céline Camara prend à bras-le-corps.
Le Quotidien
Cette pièce puissante et haletante, sous forme de monologue, est portée par Céline Camara, dont l’interprétation est époustouflante et magistrale.
une mise en scène toute en finesse, épurée et subtile de Marja-Leena Junker
Femmes Magazine
Prima Facie, un spectacle engagé, bien conçu par une metteure en scène chevronnée et qui plaît beaucoup grâce au jeu sensible de Céline Camara.
d’Lëtzebuerger Land