Mise en voix
2022

Textes sans frontières Le Balkan

Brunch littéraire

le 11 décembre 2022 à partir de 11h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisateurs :

Bombyx asbl (Luxembourg),

Espace Bernard-Marie Koltès (Metz),

NEST Centre dramatique National (Thionville)

Puissent nos voix résonner

Adnan Lugonić (Bosnie-Herzégovine)

traduit du bosniaque par Karine Samardžija

 

Les géraniums ne meurent jamais

Iva Brdar (Serbie)

traduit du serbe par Tiana Krivokapic

 

Brunch (sur réservation)

 

N’oublie pas de te couvrir les pieds

Espi Tomičić (Croatie)

traduit du croate par Karine Samardžija

 

Le doigt

Doruntina Basha (Kosovo)

traduit de l’albanais par Evelyne Noygues et Arben Selimi

 

Réservations

mail : collectifbombyx@yahoo.com

téléphone : +352 621 726 300

 

Tarifs

Lectures : Entrée libre

Brunch : gratuit

(Réservation obligatoire !)

 

Après avoir accueillis des textes des Flandres et des Pays-Bas en 2021, l’édition 2022 nous fera voyager au cœur des Balkans. Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Croatie, Serbie. Malheureusement ces pays nous évoquent plus souvent le théâtre de conflits violents, qu’un théâtre émergent culturellement parlant.

Et pourtant, 20 ans après la fin de la guerre de l’ancienne république fédérative de Yougoslavie, on assiste à une nouvelle forme d’écriture dramatique d’une génération d’auteurs qui a grandi et mûri à l’ombre de la décomposition d’un état et de ses règles sociales.

Grâce aux traductions de la maison Antoine Vitez, partenaire du projet, les équipes artistiques du Grand Est et du Luxembourg ont le plaisir de vous faire découvrir quatre textes d’auteurs de cette région.

 

Partenaires / lieux d’accueil :
NEST Centre dramatique national -Thionville, La machinerie 54 – Homécourt, CCPHVA (Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette) , Scènes et territoires – Maxéville – Scène conventionnée d’intérêt national, Théâtre du Centaure – Luxembourg, Kulturfabrik – Esch sur Alzette, Université de Luxembourg – Campus Belval – Esch sur Alzette, Université de Lorraine – Campus lettres & sciences humaines – Nancy, La madeleine – Troyes, Maison d’Elsa – Théâtre du Jarnisy – Jarny, Differdange – Services culturels de la ville de Differdange – Église de Lasauvage

 

Soutien financier :

Ministère de la Culture / Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est, Ministère de la Culture (LU), Maison Antoine Vitez