Création
2021

Moi, je suis Rosa !

Nathalie Ronvaux

en langue française

 

avec Céline Camara

mise en scène – Aude-Laurence Biver

scénographie et costumes – Anouk Schiltz

création lumière – Antoine Colla

création musicale – Claire Parsons

assistante à la mise en scène – Claire Wagener

 

 

production Théâtre du Centaure

coproduction Kinneksbond, Centre Culturel Mamer

 

Kinneksbond, Mamer :

novembre 2021 : 27, 28*
décembre 2021 : 1, 2, 7, 8, 9, 10, 11

 

Les spectacles commencent sauf mention contraire à :

17h le dimanche (*)

20h les autres jours.

 

Tarifs: 20€ / 8€

Kulturpass accepté.

 

En tournée :

CAPE

janvier 2022 : 26, 27

 

 

Ce spectacle est présenté au Kinneksbond dans le cadre du Partage de Plateaux (Connection), organisé par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Kinneksbond Mamer, le TOL, le Kasemattentheater et le Théâtre du Centaure.

En 2001, Lady Rosa of Luxembourg de l’artiste féministe Sanja Iveković est exposée pour la première fois dans l’espace public. Seulement quelques jours après son inauguration, cette œuvre d’art – une version enceinte de la Gëlle Fra, Monument du Souvenir inauguré en 1923 et dressé à la mémoire des soldats luxembourgeois morts lors de la Première Guerre mondiale – est violemment critiquée dans la presse. La population se divise alors entre les partisans de l’œuvre et ses détracteurs.

Dans ce monologue, Lady Rosa of Luxembourg devient un personnage à part entière. Vingt ans après avoir suscité un vif émoi, elle décide de prendre la parole et demande audience. Elle tente, avec un brin de naïveté et d’humour, de mettre des mots sur ce qu’elle a vécu. Et, tout en revendiquant son individualité et les raisons de son existence, elle interroge la violente polémique de l’époque et les intentions de sa créatrice.

Ce projet est né d’une commande de texte passée par le Théâtre du Centaure à Nathalie Ronvaux dans le cadre de l’initiative « Neistart Lëtzebuerg – Culture ».