Création
2020

Jackie

Elfriede Jelinek

en langue française

 

traduction – Magali Jourdan, Mathilde Sobottke
avec Caty Baccega

mise en scène – Valérie Bodson

lumières – Aldo Piscina

régie générale – Antoine Colla

 

coproduction Ici & Maintenant, Théâtre du Centaure
en partenariat avec Fundamental asbl

avec le soutien de la Fondation Indépendance

avec le soutien des Théâtres de la Ville de Luxembourg

Studio du Grand Théâtre :

novembre 2020 : 18, 20, 21, 22*

 

Les spectacles commencent sauf mention contraire à :

17h le dimanche (*)

20h les autres jours.

 

Tarifs: 20€ / 8€

Kulturpass accepté.

Réservations

Veuillez contacter le +352 47 08 95-1 ou présentez-vous dans un point de vente de Luxembourg-Ticket.

Lorsque Jackie (Kennedy) apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, elle décide d’enregistrer ses mémoires pour la postérité. L’exercice lui impose un face à face avec elle-même. Rejaillissent sans logique apparente souvenirs lointains, enfouis, parfois plus récents. Un pêle-mêle qui ne se fera pas sans humour, sans violence, sans acceptation.

 

Jackie, assiégée par la mort de ses proches et prisonnière des images que les médias créent d’elle, ne pouvant vivre qu’une existence illusoire, ne mâche pas ses mots et règle ses comptes avec le pouvoir, la famille et la presse ! Elle n’épargne personne.

 

Jackie fait partie du recueil Drames de princesses. Les princesses d’Elfriede Jelinek sont un pendant moderne et parodique aux rois shakespeariens, elles sont des mythes en déconstruction. Ce sont des anti-princesses, qui ne s’insurgent nullement contre le drame de leur vie et consentent au destin qui leur est imposé. L’humour de Jelinek se révèle non seulement dans la manière grotesque dont ces princesses énoncent les discours masculins, mais également à travers les distorsions d’expressions toutes faites, le détournement de citations, les calembours et autres jeux langagiers.