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2019

George Dandin

Molière

en langue française


 

avec Rom Blanco, Sophie Langevin, Mathieu Moro, Renelde Pierlot, Franck Sasonoff , Pitt Simon, Anouk Wagener


mise en scène – Anne Simon

scénographie et costumes – Anouk Schiltz

création lumières – Romain Stammet

assistant à la mise en scène – Tom Dockal

 

coproduction Théâtre du Centaure, Kulturhaus Niederanven, Kinneksbond Centre Culturel Mamer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre du Centaure :

mars 2019 : 12, 13, 14*, 17*, 19, 20, 21*, 22, 23, 24*, 26

 

Les spectacles commencent sauf mention contraire à :

18h30 les jeudis et dimanches (*)

20h les autres jours.

 

Tarifs: 20€ / 8€

Kulturpass accepté.

 

 

Dossier de presse

Renseignements et réservations :

Par téléphone : +352 22 28 28 (répondeur)

Réservations par mail

 

La caisse est ouverte une demi-heure avant le spectacle.

 

En tournée :

Kulturhaus Niederanven

mars 2019 : 29, 30

Réservations : www.khn.lu

Cube 521 Marnach

avril 2019 : 4

Réservations : www.cube521.lu

Kinneksbond Mamer

avril 2019 : 24, 25

Réservations : www.kinneksbond.lu

Il n’y a point de comique sans tragique ni de tragique sans comique. L’histoire du riche paysan qui épouse une jeune aristocrate, avec le consentement de la famille de cette dernière qui cherche par cette union à remédier à sa situation financière défaillante, évoque une critique sociale évidente. En effet Dandin tente ainsi à être intégré dans une société qui le rejette fondamentalement. En plus, il se retrouve encore humilié par les infidélités de sa femme. Cette critique a été maintes fois relevée par la plupart des analyses de l’œuvre de Molière ; on peut donc considérer cet aspect comme acquis et pousser la réflexion plus loin.

La farce de Molière reflète de manière effrayante la réalité dure et désillusionnée de ces dernières années : symptomatique histoire du vaniteux self-made man ridiculisé par les élites lequel, poussé par ces moqueries mêmes, veut s’élever au-dessus de sa condition, devenir ce qu’il n’est pas naturellement et triompher d’un système. Ce qui débute comme une farce critiquant un système social appartenant apparemment au passé ne pourrait être plus actuel : l’exclusion et l’abîme entre les classes sociales, entre hommes et femmes, nous regardent bien en face et la comédie vire vers le tragique qui finira dans la violence.

Anne Simon envisage un Dandin qui exploite entièrement le potentiel tragi-comique de cette farce à la fois burlesque et noire qui est en train de se jouer entre les élites et ceux que le système a tellement longtemps ignorés. Le cirque socio-politique stupide se dirige vers une tragédie dangereuse et aucun des partis n’est innocent.