Création
2021

Ensemble

Fabio Marra

en langue française

 

avec Tiphanie Devezin, Nicole Dogué, Mathieu Moro, Delphine Sabat

mise en scène – Marja-Leena Junker


scénographie et costumes – Anouk Schiltz

 

production Théâtre du Centaure

Théâtre du Centaure :

avril 2021 : 20, 21, 22*, 28, 29*, 30

mai 2021 : 1, 2*, 5, 6*, 7, 8

 

Les spectacles commencent sauf mention contraire à :

18h30 le dimanche (*)

20h les autres jours.

 

Tarifs: 20€ / 8€

Kulturpass accepté.

Elle s’appelle Isabella Testa, elle habite avec son fils Miquélé au septième étage – sans ascenseur – d’un immeuble à Naples. Elle n’est plus de la première jeunesse, le souffle lui manque souvent en montant ses courses, étage après étage. Mais bon, le souffle, ça va encore. Le vrai souci, c’est Miquélé. Il n’en fait qu’à sa tête, il oublie tout, il casse EXPRÈS les six œufs payés presqu’un euro la pièce, il répète TOUT ce qu’on lui dit, mot à mot… c’est à en devenir folle ! MAIS MIQUÉLÉ N’EST PAS MALADE, affirme Isabella à sa fille Sandra, celle-là ! qui est restée DIX ANS sans donner de nouvelles et qui voilà, revenue tout d’un coup pour inviter Maman à son mariage !

 

Fabio Marra, jeune écrivain originaire de Naples, installé à Paris depuis 2005, auteur d’une dizaine de pièces de théâtre est aussi comédien et metteur en scène. C’est à travers le prisme de l’humour et de l’ironie que son travail de création s’interroge sur les sujets qu’on a tendance à esquiver. Dans Ensemble, avec ses personnages hauts en couleur, avec tendresse et une verve toute napolitaine, il parle de l’acceptation des personnes « différentes » que nous croisons souvent en détournant les yeux.

 

Qu’est-ce la normalité ?

 

Explorant les thèmes du handicap, du sacrifice, de l’épanouissement personnel, de l’individualisme, de la normalité, Ensemble nous amène à nous réinterroger sur les valeurs qui fondent non seulement nos propres existences mais, au-delà de celles-ci, le mode de fonctionnement général de notre société contemporaine.